La conception d’une identité de marque est un parcours fastidieux. Il est essentiel de connaître sa définition pour mieux l’aborder. Par la suite, il suffira de mettre au point une réflexion stratégique, de créer votre identité visuelle, de communiquer avec votre audience et d’utiliser des outils pour fixer cette identité dans le temps. Avec ses 4 étapes, construisez les bases nécessaires, façonnez ses éléments constitutifs, perfectionnez-les et faites-les perdurer pour vous démarquer de la concurrence.
Définir l’identité de marque
Elle regroupe tout l’aspect visuel d’une entreprise jusqu’à son positionnement, ses valeurs et sa personnalité. L’identité de marque est illustrée par le logo, les couleurs et le graphisme employés. Elle est diffusée par la stratégie de contenu établie et la communication avec l’audience. Les éléments qui la constituent doivent être cohérents pour promouvoir une identité de marque forte, capable de se différencier auprès du public.
Mettre en place la réflexion stratégique
Cibler votre persona
Le persona correspond à votre client idéal. Pour l’identifier, posez-vous différentes questions ciblées. Dans un premier temps, rappelez-vous les raisons de la création de votre société. Les réponses que vous trouverez seront les solutions à lui proposer. Il est important de le définir, car cela vous guidera pour les prochaines étapes. Il est votre boussole et votre identité de marque est l’itinéraire pour y parvenir.
Identifier votre valeur ajoutée
Pour vous différencier de la concurrence, il est important d’identifier la valeur ajoutée de votre entreprise. Vos points forts, vos qualités, votre histoire vont aider à vous distinguer des autres. Nous pouvons prendre exemple sur Loetitia RAZANAMARIE, fondatrice de la marque Vazane et Kléo. Elle utilise la fibre de cocotier pour la fabrication de maroquinerie. Cette innovation et sa détermination ont permis de la démarquer.
Analyser la concurrence
Espionnez vos concurrents, ce qu’ils proposent, la manière dont ils véhiculent leurs messages ou leur branding (image de marque créant une perception visuelle). Il est fortement déconseillé de les copier, cependant, vous pouvez observer ce qui fonctionne le mieux. Gardez à l’esprit que souvent, vous avez le même public.
Trouver votre canal d’acquisition
Vous disposez d’un client idéal, d’informations analysées et de votre valeur ajoutée. Maintenant, il faut choisir votre canal d’acquisition où vous allez ériger votre stratégie de contenu. Cherchez où se trouve votre public cible, sur quel réseau il interagit le plus et adapter en fonction. Sélectionner deux à trois canaux différents pour pérenniser votre activité. Les tendances changent et cela vous permettra d’avoir des coups d’avance.
Créer l’identité visuelle de votre entreprise
Donner un nom à votre marque
Le nom que vous donnez à votre entreprise impactera la conception du logo, la dénomination de votre site et la perception de votre marque. Il est possible de les différencier, mais dans un souci de cohérence, il sera plus judicieux d’harmoniser et de répéter les éléments.
Inventer votre logo
Vous pouvez concevoir votre logo à l’aide de plusieurs sites existants. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Qui plus est, un graphiste saura créer un logo en accord avec vos envies grâce à ses compétences et les logiciels dont il dispose.
Colorer votre univers graphique
Les couleurs sont très importantes. Vous avez certainement une couleur préférée, l’essentiel est de dénicher celles qui s’accordent avec votre message. En qualifiant votre marque avec des adjectifs, vous sélectionnerez plus rapidement des coloris adaptés. Il existe des sites tels que Adobe Color CC qui propose des palettes de couleurs prêtes créant un visuel harmonieux.
Choisir votre police
Veillez à utiliser la même police de caractères sur tous les documents de votre entreprise : mail, signature, site web, etc. Gardez la cohérence en tête à toutes les étapes du processus de création d’identité de marque. Le résultat sera unifié et reconnaissable par le client. Si vous modifiez le visuel de votre logo, pensez à le mettre à jour. Inspirez-vous avec Google Fonts qui dispose d’un large choix de police de caractères gratuites.
Adopter un slogan
Le logo, les couleurs et la police d’écriture composent un bouquet d’illustrations graphiques. Approfondissez l’image de la marque en créant un slogan qui impacte votre cible. Il peut être une phrase courte, un mot, ou même une citation. Son objectif est de rentrer dans l’esprit et d’être mémorable.
Communiquer avec l’audience
Être sûr de vous
Définissez la personnalité de votre entreprise pour choisir le ton à employer lors des interactions. Essayez de personnifier votre marque en quelques mots. Exemple : luxueuse, décontractée, informationnelle, écologiste, etc. Selon les qualificatifs, vous adapterez le ton reflétant son tempérament. Ce sera la base pour installer une communication cohérente et fiable face à vos collaborateurs, vos partenaires et vos prospects.
Établir votre stratégie de contenu
Avant de transmettre des messages : définissez vos objectifs, apprenez ce qui intéresse votre public et déterminez la fréquence des publications. Prenez en compte qu’il faut un contenu de qualité pour augmenter votre visibilité et obtenir de meilleurs résultats. Faites prendre conscience à votre client idéal de son problème, montrez-lui qu’il existe des solutions, et surtout, que c’est la vôtre dont il a besoin.
Rester authentique et cohérent
Il est important pour votre audience de se référer à une entreprise stable. Définir l’identité de marque est un travail à faire si possible dès le début de la création d’entreprise. Elle sera comme un fil rouge vous permettant de rester cohérent et d’inspirer la confiance.
Fixer dans le temps votre identité de marque
Élaborer un brand book
Facilitez-vous avec la création d’un brand book qui garantit le respect des règles de branding. Vous y consignez les directives en relation avec la marque et son identité visuelle. Grâce à cet outil, vous gagnerez du temps en vous y référant à chaque contenu, partenariat ou collaborateur intégré. Il est possible d’insérer la charte graphique, les visuels créés, la typographie, etc.
S’adapter aux attentes de l’audience
Votre entreprise vit au rythme de la société, armé de votre identité de marque, de vos outils tels que le brand book, vous pourrez établir une relation avec les consommateurs et les partenaires pour faire face aux changements. Les modes évoluent et font place à des nouvelles. Restez flexible pour les repérer et les surpasser.
Vous disposez des bases pour créer votre identité de marque. Commencez dès à présent ou poursuivez votre lecture avec nos articles sur la création d’un brand book ou l’élaboration d’une stratégie de contenu qui augmente le taux de conversion.
Vous pouvez également découvrir nos prestations si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette étape importante de votre entreprise. Au plus près de vos souhaits, nous connaissons les enjeux d’une identité de marque bien ancrée.
Sources :
https://moodle.luniversitenumerique.fr/mod/book/view.php?id=3334&chapterid=509
https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-creer-identite-marque#:~:text=L’identité