Conception de votre identité visuelle : tout savoir sur le sujet

image illustrant la conception d'une identité visuelle

En quoi consiste la conception d’une identité visuelle ? En quoi est-ce important ? Qu’est-ce qui caractérise l’identité visuelle ? Quels sont ses tarifs ?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Définition de l’identité visuelle

Comme nous l’avons indiqué en introduction, l’identité visuelle est l’ensemble des éléments qui reflètent l’image globale d’une entreprise, d’une marque, d’un produit voire d’une personne.
Elle est constitutive d’une organisation, car elle reflète son activité et est omniprésente sur tous ses supports :

  • Le site Internet ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les supports de communication ;
  • les goodies publicitaires ;
  • les tenues professionnelles ;
  • etc.

Distinction entre image de marque et identité de marque

Néanmoins, nous pouvons séparer en deux catégories l’identité visuelle, car ‘il existe l’identité de marque et l’image de marque.
L’image de marque représente la perception réelle de votre structure alors que l’identité de marque symbolise la façon dont vous souhaitez être perçu.
L’identité de marque reste davantage dans le temps, tandis que l’image de marque peut évoluer.

Ainsi, nous avons, d’une part, les éléments de l’identité de marque relatifs au visuel :

  • Le nom de la marque ;
  • le logo ;
  • la typographie ;
  • les couleurs ;
  • les formes ;
  • le slogan ;
  • etc.

D’autre part, les éléments de l’image de marque qui sont non visuels :

  • Les valeurs ;
  • les missions ;
  • le concept ;
  • le ton ;
  • la vision ;
  • etc.

Cette distinction étant bien comprise, nous allons, au cours de cet article, nous intéresser spécifiquement à l’identité de marque. Il convient cependant de comprendre en quoi l’identité visuelle est aussi importante.

Objectifs de l’identité visuelle

Vous l’avez compris, une bonne identité visuelle est primordiale, car les objectifs sont multiples :

  • Développer la visibilité de son organisation ;
  • être identifié par le public cible ;
  • apporter de la cohérence à sa communication ;
  • être déclinable sur tous types de supports ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • attirer de nouveaux clients.

Une identité de marque se doit d’être complètement réussie, car elle détermine toute la suite de la construction de votre identité.
En effet, si votre identité visuelle est mal construite, elle sera perçue comme non professionnelle.
Les clients préféreront alors se tourner vers des structures ayant travaillé au préalable sur leur image de marque.

Pour éviter cet écueil, nous vous expliquons les différentes étapes à respecter lors de la création de votre identité de marque ci-dessous.

Quelles sont les 4 étapes de création de votre identité de marque ?

1 – Analyse de sa structure

Tout d’abord, il est impératif de prendre du recul sur votre structure et d’identifier vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous inspirer du célèbre tableau d’analyse SWOT inventé par l’Américain Albert Humphred en 1960.

Forces :
– Que faites-vous bien ? Quels sont vos points forts ?
– Quels aspects de notre entreprise votre public cible ou vos partenaires apprécient chez vous ?
– Quels sont vos actifs corporels (capital, propriété intellectuelle, etc.) ?
Faiblesses :
– Que pouvez-vous améliorer ? Que vous manque-t-il ?
– Pourquoi vos clients ou partenaires sont mécontents ?
– Que font vos concurrents mieux que vous ?
– Dans quoi manquez-vous de ressources ou de connaissances ?
Opportunités :
– Quelles sont les tendances émergentes dont vous pouvez tirer parti ?
– Quelles sont vos ressources pour corriger vos faiblesses ?
Menaces :
– Que fait votre concurrence ? En quoi est-elle meilleure que vous ?
– Comment vos faiblesses pourraient vous rendre vulnérables ?
– Quelles évolutions du secteur sont-elles sources de préoccupation ?

Cet exercice vous permettra d’identifier clairement les spécificités de votre structure.
En comprenant ce qui constitue votre authenticité, vous serez plus apte à concevoir votre identité de marque.

2 – Identification de votre public cible

La seconde étape de la création de votre identité visuelle est également cruciale.
En effet, il s’agit de connaître au mieux les personnes susceptibles d’être intéressées par votre organisation.
Nous vous conseillons d’utiliser un autre outil marketing, le persona.

Cette méthode a été créée par Alan Cooper en 1999.
Le persona représente un groupe d’individus dont les comportements, motivations et buts sont proches.
Il est caractérisé par un personnage imaginaire, sorte de portrait-robot représentant le public cible.

Ainsi, les informations d’un persona que l’on retrouve généralement sont :

  • Le prénom, le sexe, l’âge, la situation maritale, le lieu d’habitation ;
  • le métier exercé et la catégorie socioprofessionnelle ;
  • le style de vie et les centres d’intérêt ;
  • les besoins et attentes ;
  • les objectifs, les défis à relever et les motivations ;
  • les obstacles, les freins et les frustrations.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, et vous pouvez utiliser d’autres moyens de recherches pour ajuster votre ou vos personas. Néanmoins, cette méthode demeure efficace pour vous permettre de délimiter précisément votre public cible.

3 – Création de votre charte graphique

La charte graphique est un document de référence qui rassemble les éléments de l’identité visuelle de votre organisation.
Elle permet d’acter les règles à suivre pour bien maîtriser la cohérence dans l’ensemble de sa communication.
Elle rassemble :

  • Les éléments graphiques pour tout type de supports ;
  • le logo et ses variantes ;
  • les informations typographiques ;
  • les codes couleurs ;
  • les motifs, les textures et le design ;
  • etc.

4 – Diffusion de votre identité visuelle

Vous avez désormais effectué le plus dur et crée l’ensemble de votre identité visuelle.
Il convient alors d’élaborer votre stratégie de communication pour rendre visible votre nouvelle identité visuelle.
Il est possible de séparer en deux catégories les types de supports de votre structure.

Les supports imprimés :

  • Affiches ;
  • flyers et brochures ;
  • documents contractuels ;
  • enseigne ;
  • emballages produits ;
  • etc.

Les supports numériques :

  • Site Internet ;
  • médias sociaux ;
  • signature e-mail ;
  • brochures numériques ;
  • vidéos ;
  • etc.

Il est notamment important de bien veiller à actualiser le site Internet et les réseaux sociaux avec votre nouvelle identité visuelle.
En effet, ces canaux digitaux sont très utilisés et impactants à l’ère du numérique.

Lorsque que vous souhaitez en savoir plus sur une structure, vous recherchez son site Internet sur le web, car il est considéré comme une vitrine de son activité.
Vous pouvez également développer votre audience sur les réseaux sociaux en publiant fréquemment et faire parler de votre organisation autour de vous.

Quels sont les tarifs pour la conception de votre identité visuelle ?

Nous en venons au nerf de la guerre, l’argent et plus précisément le prix que coûterait la création de votre identité visuelle.
Tout d’abord, cela dépend de l’expérience et des compétences de votre prestataire qui peut être une agence de communication, un graphiste ou encore un freelance.
Ensuite, la taille de votre structure et l’ensemble de vos besoins vont aussi impacter le prix du devis.

Néanmoins, il n’est vraiment pas conseillé d’économiser sur la création de votre identité visuelle, tant elle est importante.
C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire appel à un professionnel pour cette tâche.
Vous pouvez également lui demander son portfolio pour vous faire une idée précise de son travail.

In fine, l’activité de votre structure est certes importante, mais aussi, et surtout, l’impact de votre identité de marque.
Elle est la pierre angulaire de votre développement futur afin de vous faire mieux connaître et d’en retirer les bénéfices.

Sources :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/twitter-elon-musk-prevoit-de-changer-le-nom-et-le-logo-1474922

https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Identite-visuelle-238216.htm#:~:text=L’identit%C3%A9%20visuelle%20se%20r%C3%A9f%C3%A8re,une%20marque%20ou%20un%20produit.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-matrice-SWOT-324670.htm

https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Persona-325813.htm

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